Ci-joint, quelques documents photographiques sur le travail de Rachel Poignant à l’Espace d’Art Contemporain «Les Halles» à Porrentruy, prises après l’ouverture de l’exposition le 4 août 2013.
Avant cette date, l’espace «Les Halles» est devenu, pendant un mois, l’atelier de l‘artiste, parfois ouvert au public.
Une fois le travail/fabrication arrêté, l’atelier devient-il automatiquement une exposition ?
Que se passe-t-il alors dans ce laps du temps que nous avons considéré, un peu à la légère, comme un arrêt du travail ? Qu’y a-t-il entre l’espace de l’atelier et l’espace dit d‘exposition ?
Nous voici face à un nouveau processus dans lequel les produits du travail nommés sculptures entrent en relation complexe et se figent temporairement pour prendre possession de tout l‘espace.
C’est une sorte de recyclage, une transformation interrompue et recommencée d’une catégorie à une autre :
d’un produit à une sculpture,
d’une sculpture à son déchet
et vice versa,
d‘un objet autonome à ce même objet en tant qu’un élément d’un tout.
En aller-retour constant.
Ainsi l’échelle établie des valeurs tombe, une égalité entre les pièces s’instaure, tout en gardant le secret de la
valeur intrinsèque.
Ce processus incessant qui est la base même de la démarche de Rachel ne s’arrête alors jamais. Le seul véritable arrêt sur ce travail est l’arrêt sur image joué par les photos, témoin d’un processus passé et qui nousproposent l’image d‘une composition. Détrompons-nous. Ici, c’est du provisoire, c’est du naturel. Nous y entrons et nous y sommes.
"LE LIEU. Donc Le LIEU ! LE LIEU, pour sûr !
LE LIEU est un espace qui résulte d’une mise entre parenthèses, d’une suspension de toutes les lois faisant autorité dans le monde.
LE LIEU n’est pas une catégorie spatiale, il n’est pas une arène, une scène, un écran, un socle, un piédestal, et surtout il n’est pas l’exposition ...
LE LIEU."
Mariusz Tchorek, Anka Ptaszkowska, Wiesław Borowski, L’introduction à la Théorie Générale du Lieu, Puławy, 1966
Rappel historique :
galerie 1 (…)
a été créé en 1972 par un groupe d’amis, Michel Claura, François Guinochet, Anka Ptaszkowska, avec l’aide fidèle de Daniel Buren. Elle profitait à ses débuts du soutien financier de Herman Daled. Son adresse provisoire à l’époque était 17 rue Campagne Première, Paris 14, dans des locaux prêtés amicalement par Dominique Bouchart.